Mutation rare de la protéine IQGAP1 dans trois familles algériennes atteintes d’un syndrome néphrotique cortico-résistant - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.040 
L. Azouaou 1, , L. Oukrif 2, A. Bensnouci 3, M. Benabadji 4, A. Seba 5
1 Laboratoire de recherche stress oxydant, rein et complications associées, service de néphrologie, CHU de Parnet, Alger, Algérie 
2 CHU de Mustapha-pediatrie, Sidi-M’Hamed, Algérie 
3 CHU de Beni-Messou pédiatrie, Beni-Messous, Algérie 
4 Néphrologie, Alger, Algérie 
5 Service de néphrologie, CHU de Parnet, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe une atteinte des podocytes dans le syndrome néphrotique résistant aux corticostéroïdes. L’objectif de ce travail est la détermination de la mutation rare de la protéine IQGAP1, qui est une protéine impliquée dans le remodelage du cytosquelette d’actine du podocyte.

Description

L’étude de la mutation de la proteine IQGAP1, qui engendrera sur le plan clinique un syndrome néphrotique cortico-résistant qui se transmet d’une façon récessive.

Méthodes

Nous avons identifié 13 patients dans 3 familles atteintes d’un syndrome néphrotique cortico-résistant, dont 2 décès dans les deux premières familles alors que la 3e famille : pas de notion de décès. Les adultes étaient aussi atteints que les enfants. Les trois familles étaient issues d’un mariage avec consanguin à transmission autosomique récessive.

Résultats

Les patients avaient un syndrome néphrotique résistant aux corticostéroïdes. Le syndrome néphrotique est découvert à l’âge de 3 ans en moyenne pour les enfants et 25 ans pour les adultes. La biopsie rénale a montré des lésions glomérulaires minimes à 16 %, une prolifération mésangiale à 2 % et une hyalinose segmentaire et focale à 72 %. Les manifestations extrarénales observées étaient liées à des complications de l’insuffisance rénale chronique. L’altération de l’expression d’IQGAP1 ou de sa localisation cellulaire, ainsi que des altérations structurelles ou fonctionnelles de la protéine pourraient conduire à des interactions anormales entre les différents complexes du podocyte et du cytosquelette ; la spécificité de l’étude est la découverte d’un SNCRF chez des patients présentant une seule mutation du gène IQGAP1 sans mutation des autres IQGAP (2 et 3) (Figure 1).

Conclusion

La mutation de la protéine IQGAP1 est héritée de façon autosomique récessive. Une enquête génétique est indispensable. IQGAP1 peut donc être considéré comme un facteur influençant la progression des glomérulopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 475 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’entraînement physique intradialytique associé à la supplémentation en mélatonine sur l’ionogramme sanguin et la fonction rénale chez les hémodialysés
  • I. Mezghani, M. Turki, H. Marzougui, O. Hammouda, I. Agrebi, F. Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences rénales de l’épuration extrarénale dans un modèle murin
  • J. Mallet, M. Scarton, P.A. Billiet, N. Benichou, S. Placier, D. Dreyfuss, J. Hadchouel, S. Gaudry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.